Die Nibelungen  Franz Keim

Luigi Castiglioni — 2012

DIE_NIBEL_UNGEN_09

DIE_NIBEL_UNGEN_10

DIE_NIBEL_UNGEN_11DIE_NIBEL_UNGEN_17

Die Nibelungen reliure et coffret Castiglioni

Reliure plein maroquin au décor mosaïqué, contre-plats à encadrement et papier original, gardes velours, d’un chef-d’œuvre de l’art du livre viennois, logée dans son impressionnant coffret mosaïqué et signée Luigi Castiglioni (photo © Michèle Garrec pour LRC)

Issue d’une version abrégée de la saga écrite par Franz Keim, typographiée par Otto Eckmann et illustrée par Carl Otto Czeschka, cette édition reste un des exemples les plus convaincants de la conception du livre moderne, où tous les éléments concourent à une vision artistique.  Ami de Gustav Klimt et membre engagé de la Sécession viennoise, Czeschka élève l’interpétation populiste de Keim par son dessin stylisé, aux textures riches et vibrantes. Le monde enchanté qui s’y déploie confronte soldats et chevaliers d’échiquier dans des postures d’attente ou des batailles épiques. Un navire Viking glisse à travers les eaux agitées… Les ornementations géométriques de sa voile illustrent parfaitement l’usage viennois des structurations de surface, dans lesquelles les sources exotiques et folkloriques sont filtrées à travers une esthétique résolument moderne.

 

La reliure de Luigi Castiglioni, dont le décor est une émanation luxuriante du livre, propose une immersion concrète dans l’univers des Nibelungen. Inspiration et technique sont au service de l’œuvre, derrière laquelle le relieur s’efface. Logée dans son remarquable coffret en maroquin noir, elle constitue une proposition inégalée.

 

Cette reliure de création signée Luigi Castiglioni est établie sur l’édition originale Die Nibelungen de Franz Keim, illustrées de huit lithographies à l’or et en couleurs de Carl Otto Czeschka, Verlag Gerlach & Wieddling, Vienne-Leipzig, 1908, 15,5 x 15 cm. Présentée dans un coffret à décor protégé par une boîte en maroquin, elle est disponible à la vente. Plus de renseignements ici.

Share on Facebook