Comme nuage et vent  Lionel Ray

Els Baekelandt — 2006

Comme nuage et vent Lionel RayComme nuage et vent Lionel Ray
Comme nuage et vent Lionel Ray

Quand la calligraphie abstraite sous-tend l’invisible (photo © Michèle Garrec pour LRC)

Six poèmes et quatre eaux-fortes ouvrent le champ des possibles.

 

Lionel Ray, poète et essayiste français né en 1935, offre la matière de son lyrisme à l’artiste et calligraphe contemporaine Els Baekelandt. La tension poétique en quête de sa nuit a pour hôtes familiers les saisons, l’eau, les pierres. Les lignes de l’écrit, d’une puissance contenue, se dilatent et respirent avec amplitude : « La beauté pend à cette corde / comme un corps trop usé, gémissant. » Els Baekelandt choisit la taille-douce pour donner au papier l’empreinte de son geste. Le double encrage conspire à une pleine présence de la trace inscrite dans la fibre. Le petit format du livre dégage une folle énergie.

 

Le poète habité recouvre ici la mémoire : « Nuit entre toutes — l’intime / nuit / de ta naissance, / et sans tache ». Réalisation unique dans sa bibliographie, Comme nuage et vent est le fruit d’une reconnaissance inspirée entre le poète et une danse dessinée en lettres vivaces.

 

Cette édition originale de Comme nuage et vent, 1/57 sur papier du moulin de Capellades signé par l’auteur et l’artiste, typographiée au plomb en Pascal de corps 8, 11,5 x 15, 5 cm, est publiée par Sanchez-Alamo édition, Pantin 2006. Notre exemplaire, enrichi d’une plaque de cuivre ayant servie à l’impression, est disponible à la vente. Plus de renseignements ici.

 

Share on Facebook