Lumière provençale 

Anne-Lise Courchay — 2013

Lumière provençale Anne-Lise CourchayLumière Provençale Anne-Lise CourchayAnne-Lise Courchay
Anne-Lise Courchay

Livre unique composé de neuf encres sur parchemin | Design, encres et reliure signés Anne-Lise Courchay (photo © Michèle Garrec pour LRC)

Tout ce qui croit sous le soleil est mesure du temps qui passe. Lumière provençale se développe comme un éventail en volume — course des jours succèdant aux nuits. La beauté souveraine d’un paysage du sud de la France s’inscrit dans une durée tangible et visible au sein de variations subtiles. Entièrement conçu en parchemin (couvertures décorées et feuillets intérieurs), le livre met en scène la figure centrale d’un arbre dont le tronc se confond avec le fond des pages — faisant des plis eux-mêmes l’axe structurant l’espace et le pivot de la lecture.

 

Les neufs dessins à l’encre sont le même dessin (le même lieu) à des époques différentes. Neuf comme les mois d’une gestation, laissant éclore, après l’attente, l’événement : cet ultime paysage auquel on ne s’attend pas.

 

Lumière provençale, livre d’artiste réalisé sur parchemin par Anne-Lise Courchay en 2013 et composé de neuf encres originales, 6,5 x 19,5 cm. Vendu.

 

Share on Facebook